Musique

Motocultor - petite géographie des groupes de l’édition 2013 : la scène metal internationale.

Photographie de l'article :  la chanteuse du groupe System Divide en concert sur la Dave Mustage le vendredi.

 

La programmation du festival Motocultor se veut éclectique et ouverte sur les scènes internationales, et n'est pas pour autant fermée sur les groupes de la scène nord-américaine. Les deux grosses têtes d'affiche thrash metal de l'édition 2013 du Motocultor venaient d'ailleurs du Nouveau Continent : Exodus (groupe américain) et Annihiliator (groupe canadien). D'autres groupes américains de death metal, (du moins connu au plus renommé) étaient à l'affiche du Motocultor : Jungle Rot, le samedi en tout début d'après-midi sur la Dave Mustage, Decrepit Birth et enfin Dying Fetus, tous deux le dimanche soir sur la Supositor Stage.

La programmation du Motocultor s'ouvre sur la scène australienne avec Destroyer 666, groupe de black/thrash metal en concert sur la Supositor Stage le vendredi soir, et réaffirme son ouverture sur la scène orientale et israélienne, avec System Divide, en concert sur la Dave Mustage le vendredi après-midi, groupe israelo-belge (dont on retrouve le guitariste et le chanteur en soirée, dans le groupe belge de brutal death metal, Aborted, pour un autre circle pit géant autour de la régie de la Supositor Stage, comme il y a deux ans), et de nouveau avec le groupe Orphaned Land (« Vous pensez peut-être que je ressemble à Jésus – nous dit le chanteur du groupe de metal oriental, qui était vêtu d'une longue tunique noire (il y a deux ans en effet, on aurait dit Jésus, car il était vêtu d'une longue tunique blanche) - Dans nos chansons, nous parlons beaucoup des religions, certes. Mais la seule religion que nous ayons et qui ait de l'importance pour nous, c'est le heavy metal. » Orphaned Land, de retour au Motocultor depuis 2011, en concert le samedi soir sur la Supositor Stage, coup de coeur de la rédac' ZAP.

 

Autre marque de fabrique du festival, fidèle à son esprit et à ses origines, le Motocultor accorde une place de choix à des ovnis du metal, des groupes qui sont autant décalés que déjantés. Ainsi, le groupe allemand de grindcore, Excrementory Grindfuckers se produisait en France pour la première fois le samedi 17 août 2013 sur la Supositor Stage du festival Motocultor. (« Du grind, oui ! Mais de l'humour aussi ! En 12 ans de carrière, [ils] ont fait rire beaucoup de metalleux dans le monde. »)

 

Avis de la rédac' ZAP : Bluffée par la prestation de Exodus le dimanche soir, mais déçue par celle de Annihiliator le samedi soir, les coups de coeur de la rédac' ZAP au Motocultor sont Orphaned Land, groupe isralien de metal oriental, en concert le samedi soir sur la Supositor Stage ainsi que Moonspell, groupe de black metal portugais, en concert le dimanche soir sur la Dave Mustage.

 

  • COMMENTAIRE(S) : 0 commentaire(s)
  • commenter



    illus

    Hellfest 2013

    voir la suite
    Zap-Paper

    derniers articles

    La rédac'

    Se connecter

    Rejoignez la redac’

    Si vous voulez dire, écrire, informer… si vous êtes illustrateur, photographe, dessinateur,… (ou pas)…

    S’inscrire

    Connectez vous sur le site
    ou venez vous joindre à l’équipe
    de rédaction (journal, TV, Radio)
    tous les mardis de 18h à 21h
    au CRIJ Bretagne,
    4 Bis cours des Alliés à Rennes.