Musique

Motocultor - petite géographie des groupes à l’affiche de l’édition 2013 : la scène metal européenne

Photographie de l'article : Moonspell, en concert le dimanche sur la Dave Mustage.

 

La programmation du festival Motocultor offre une large place à la scène metal européenne. Ainsi, de nombreux groupes européens se produisaient au festival Motocultor comme Endstille (groupe allemand de black metal) en concert sur la Dave Mustage l'après-midi. A la fin de leur concert, très sympathiques, les musiciens de Endstille sont descendus dans la fosse et ont discuté avec leurs fans. Le vendredi soir, sur la Supositor Stage se produisait Eluveitie (groupe suisse, hybride entre death metal et musique celtique ; cf article ZAP : Soirées metal à l'Etage du Liberté), tandis que le dimanche soir, le chanteur géant de Orange Goblin, tête d'affiche stoner du festival, groupe originaire du Royaume-Uni, surplombait le public de la Supositor Stage.

Aussi, de nombreux groupes la scène nord européenne se produisaient au festival Motocultor, originaires de Finlande, de Suède ou de Norvège, comme Enslaved, la tête d'affiche black metal du festival Motocultor, se produisait en concert le vendredi soir, sur la Dave Mustage. Aussi, des groupes originaires de Suède : outre Therion, la tête d'affiche metal symphonique du Motocultor, en concert en clôture de festival, deux autres groupes suédois se produisaient au Motocultor : Crucified Barbara, groupe féminin de hard rock, en concert le vendredi soir, et Mustach (sur la Mustage !), groupe masculin de hard rock en concert le dimanche après-midi (pour le clin d'oeil, le nom du groupe rend hommage à la pilosité de deux des figures les plus mythiques de la scène hard rock/metal : Freddy Mercury er Tony Iommi). Le samedi soir, deux groupes originaires de Finlande se produisaient au Motocultor, Impaled Nazarene sur la Dave Mustage, autre tête d'affiche black metal du festival Motocultor, puis Rotten Sound, groupe de grindcore sur la Supositor Stage.

 

Aussi, des groupes de la scène sud européenne se produisaient au festival Motocultor tel Angelus Apatrida, Ufommamut, et Moonspell, ainsi qu'un vieux groupe de la scène est européenne en concert le vendredi soir sur la Dave Mustage: Vader, groupe polonais, pionner de la scène death metal internationale.

Angelus Apatrida, revenait au Motocultor le vendredi après-midi sur la Dave Mustage : lors de l'édition 2011 du Motocultor, le groupe espagnol de thrash metal avait remplacé un groupe qui avait annulé. Il faut croire qu'ils avait été autant apprécié par le public qu'ils avaient apprécié le festival : les espagnols avaient quasi élu domicile dans les backstages du site de Kerboulard pour les 3 jours du festival. Autres groupes issus de la scène metal sud européenne se produisait au festival Motocultor : Ufommamut, groupe italien de stoner/doom, en concert le dimanche après-midi sur la Supositor Stage ou encore Moonspell, groupe de black metal portugais, en concert sur la Dave Mustage le dimanche soir, coup de coeur de la rédac' ZAP au festival Motocultor (cf : article : Moonspell à l'Etage du Liberté)

  • COMMENTAIRE(S) : 0 commentaire(s)
  • commenter



    derniers articles

    La rédac'

    Se connecter

    Rejoignez la redac’

    Si vous voulez dire, écrire, informer… si vous êtes illustrateur, photographe, dessinateur,… (ou pas)…

    S’inscrire

    Connectez vous sur le site
    ou venez vous joindre à l’équipe
    de rédaction (journal, TV, Radio)
    tous les mardis de 18h à 21h
    au CRIJ Bretagne,
    4 Bis cours des Alliés à Rennes.