Les bonnes adresses du Web


Clement / Juillet 2002

 


Cher zappeur, je te souhaite la bienvenue dans la chronique multimédia de ce hors-série spécial sécurité routière.
Pour toi et rien que pour toi, notre équipe de fins limiers à parcouru sans relâche les coins et recoins du web afin de sélectionner les sites les plus intéressants et les plus utiles sur le sujet. Comme ça, quand ta maman s'inquiètera pour ton équilibre mental lorsqu'elle te verra prendre des chicanes à 300 à l'heure dans Gran Tourismo 3 ou écraser sadiquement de pauvres piétons innocents dans gta 3, tu pourras lui montrer cet article pour qu'elle comprenne que le virtuel, ça peut être très pratique dans la vie réelle.

Normalement, après avoir lu ce numéro de Zap, tu te sens déjà concerné par le problème de la sécurité routière. Si ce n'est pas encore le cas, je te conseille un petit tour sur le site de Mister.dim, rubrique accident (niark, niark ). Ce sympathique webmaster nous relate avec un humour ravageur son expérience d'un crash à grande vitesse sur autoroute et ses conséquences au quotidien (embrouilles avec les assurances, opérations à répétition… la routine quoi). C'est très bien foutu, et bien sûr, c'est un très bon moyen de se faire une idée des conséquences d'un accident sur la vie d'un djeuns comme toi et moi.

Convaincu ? Bon ! On enchaîne avec une petite sélection de sites qui t'aidera à ne pas connaître le même sort que notre ami, car comme le dit l'adage populaire, "mieux vaut prévenir que périr ".
Commençons par les bases, car j'ai l'impression qu'une bonne petite révision du code de la route s'impose. Sur www.coderoute.com tu pourras gratuitement tester ton niveau et suivre quelques cours online.
Une fois ceci fait, passe quelques minutes sur le site de la Direction de la Sécurité et de la circulation routière (securiteroutiere.equipement.gouv.fr), tu y trouveras pleins d'infos sur la sécurité routière, mais surtout une section remplie à ras bord de conseils pratiques et malins sur la conduite de nuit ou en ville par exemple et, cerise sur le gâteau, un excellent quizz en flash qui bousculera sûrement pas mal d'idées reçues sur le sujet. Si tu es perfectionniste, fais donc un tour sur label-vie (www.label-vie.net), un très beau site tout en flash qui te permettra de tester tes connaissances, tout ça pour ne pas mourir idiot bien sûr !

Tout ça c'est bien beau tu me diras, mais toi, tu es jeune, tu es beau, tu es fort ! Maintenant, tu veux agir, changer ce monde cruel où des abrutis assassinent à coup de cocktail whisky-bagnole. Et bien soit, lève-toi camarade et viens signer avec nous sur le site de l'Association des Paralysés de France(www.apf.asso.fr) la pétition contre l'amnistie des criminels de la route ! Vas-y ! Clique d'un doigt vengeur ! (mmm ! ça fait du bien).

Bon, un peu de sérieux. Pour ceux qui veulent vraiment s'investir pour cette cause, le net propose quelques sites qui peuvent vraiment nous aider à agir concrètement. C'est le cas de educnet sécurité routière (www.educnet.education.fr), qui propose à l'attention des professeurs des fiches pédagogiques à télécharger, et pleins d'exemples d'actions concrètes pour lutter contre ce fléau. Ce serait vraiment une bonne idée d'en toucher deux mots à tes profs.
Sur l'excellent site de la prévention routière (www.preventionroutiere.asso.fr), tu pourras aussi télécharger des brochures, et même commander des mallettes pédagogiques pour sensibiliser toi-même tes proches ou tes potes, à l'école ou en famille.

Malheureusement, malgré tous les efforts d'information, de formation et de prévention, les accidents de la route sont encore très fréquents, beaucoup trop.
Chacun de nous, directement ou indirectement, peut être frappé. C'est pourquoi je conseille vraiment à tous ceux qui ont lu cet article de consacrer ne serait-ce que quelques minutes au site de la Ligue Contre la Violence Routière (http://perso.wanadoo.fr/lcvr). Vous y trouverez notamment des conseils sur l'attitude à adopter vis à vis des proches d'une victime, à l'égard d'un blessé ou comment les accompagner lors d'un procès. Des conseils intelligents et humains pour nous aider à mieux soutenir ceux qui souffrent. Indispensable.

Sachez enfin qu'il existe un site Internet de l'Association des Victimes de la Route de Bretagne, où vous pourrez trouver des contacts utiles pour un conseil ou un soutien. Vous retrouverez bien sûr ces informations sur notre magnifique site internet (zaprennes.org). Voilà, maintenant vous savez tout chers cyberzappeurs. A vous de jouer maintenant, à vos mulots.

 

Enjelibert
500X346 /56 ko