"Je Pilote ma Vie"
Villejean / Juillet 2002
 


Les 31 mai et 1er juin 2002, la Maison Verte a organisé, à Villejean, deux journées d'animation intitulées "Je pilote ma vie" sur le thème de la Sécurité Routière. ZAP en a profité pour y tenir un stand et demander aux jeunes d'écrire slogans, petits mots, coups de gueule sur le thème de la prévention routière.

Extraits :

"Un coup d'accélérateur c'est le pur malheur". "Le portable au volant, quand t'es en plein d’dans, c'est l'accident".

Jessica 12 ans ½

"Quand on est sur un scooter, que l'on soit devant ou derrière, il faut absolument avoir un casque, car en cas de choc, c'est très dangereux".

Clémence 13 ans

"Sans permis, tu risques ta vie".

Alexandre 14 ans

"Il faut pas boire beaucoup et prendre le volant après ".

NaÏma 15 ans

"Respectez le code de la route. La route tue beaucoup de monde. Alors attention !"

Céline 16 ans

"Ca devient dangereux, car les jeunes croient qu'une voiture est un jouet, et ils font n'importe quoi avec. Je crois que si on ne fait rien, il y aura plus de jeunes à mourir dans les années à venir ; donc, moi je crois que le journal ZAP doit être donné à plusieurs jeunes pour les faire réfléchir un peu, car sinon, le taux de natalité va baisser car la population ne pourra plus survivre. Je pense que c'est une bonne chose d'avoir fait le journal ZAP".

David 15 ans

"Il ne faut pas boire au volant".

Pierre 13 ans

"Vaut mieux arriver en retard et vivant qu'à l'heure à ton enterrement".

Patricia, 18 ans

"Si tu te bitures… la vie… ceinture !"

Aurélie, 19 ans

"Il faut toujours porter un casque, et en voiture, il faut toujours porter la ceinture".

Rachid 13 ans

"La vitesse tue les humains".

Emmanuelle 14 ans ½

"Faites attention les jeunes, quand vous roulez en voiture, tout peut vous arriver".

May-ly 13 ans ½

"Le code de la route, il faut le respecter malgré tout et faire très attention".

Kévin 15 ans

 


420x279/17 ko

 

427x279/17 ko

 

 

 

 

 

 

 

Le FRIJ
Juillet 2002
 


Si, toi aussi, tu veux faire un projet concernant la Sécurité Routière, faire passer tes idées, monter des actions de prévention, sensibiliser tes copains ou ta classe, le FRIJ (Fonds Rennais d'Initiatives Jeunes) peut te donner un coup de pouce.

Ce fond, proposé par la Ville de Rennes (associée à la Caisse d'Epargne, le FASILD et Aiguillon Construction), attribue des bourses entre 300 et 800 euros. Il suffit d'avoir entre 15 et 25 ans, et vivre à Rennes. Tu peux retirer ton dossier de demande de bourse auprès du CRIJ Bretagne - Maison du Champ de Mars 6 cours des Alliés - 35043 Rennes Cedex. La date limite de dépôt des dossiers est le 23 novembre 2002.

Pour plus d'info, ou pour t'aider à constituer ton dossier, tu peux demander Agnès au CRIJ au 02 99 31 57 67.

400x593 /46 ko

Quartiers d'été
Juillet 2002
 


Parcours " Sécu toi-même ! "

Un grand jeu de piste sur le thème de la sécurité routière vous permettra de mesurer les dangers de la route. Au programme, voiture-tonneau, initiation à la conduite en voiture, aux arrêts d'urgence, test sur la consommation d'alcool, apprentissage des gestes qui sauvent en cas d'accident… et bien entendu, des lots à gagner ! Avec le soutien de la Prévention Routière et la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance)

350x511 /36 ko