Warcraft 3


Virtual KLM/Oct-Nov 2002

 


Je sais pas pour vous les amis, mais moi je pense que dans la vie, Le truc important c’est d’avoir une passion, un truc qui vous tient à cœur, le petit quelque chose qui donne un sens à votre vie et qu’on peut faire avec ses potos. Pour certains, ce truc, c’est la musique, alors ils se réunissent avec chacun un instrument et puis ils font du trash-métal, d’autres ils aiment ce qui fait mal au cerveau alors ils font du tunning.
Et ben moi et mes potes ce qu’on aime c’est enfiler des armures en cotte de mailles, aiguiser des épées à deux mains, fabriquer des boucliers avec des couvercles de poubelle et aller marave des orcs. Quelle joie de fracasser leur sale tête toute verte à coup de masse, de mettre feu à leur maison…Rien que d’y penser ça me rend tout guilleret. D’ailleurs je sais pas trop pourquoi, ils m’ont rien fait les pauvres après tout mais c’est plus fort que moi : massacrer des orcs c’est mon petit péché mignon.
Mes amis imaginez alors mon excitation lorsque je l’ai aperçu cet été sur l’étagère de mon de mon dealer de jeux favori…oui…lui…LE nouvel épisode de la MYTHIQUE série de stratégie/temps réel avec des orcs dedans, oui ! Mesdames et messieurs vous l’avez reconnu je veux bien sur vous parler du beau, du grand, du fabuleux Warcraaaaaft 3 !!!

J’avais déjà bien kifé le deuxième du nom. Ahhh, que c’était bon de raser des forets entière pour construire des catapultes, exploiter sans vergogne de misérables péons corvéables à merci dans nos mines d’or pour monter une armée de mercenaires psychopathes sanguinaires que vous envoyez fondre sur un paisible hameau orcs et ses misérable habitants qui n’avaient fait de mal à personne. Quel délicieux bain de sang, quelles adorables petites scénettes que ces minis génocides au nom de la justice…
C’était vraiment le bon vieux temps, puisque maintenant tout à changé. Ces satanées bestioles ont du faire pitié à la croix rouge parce que maintenant dans Warcraft 3 les orcs et ben c’est nos copains. En fait on va devoir s’allier avec eux pour combattre un nouvel ennemi commun venu des cieux : la terrrrible horde des légion des ténébreuuu, effrayant non ! Non mais vous imaginez ça vous ? C’est comme si Mr Bush Jr il devenait pote avec Saddam et puis que les nouveaux copains faisaient une alliance pour combattre des petits hommes verts venus de la planète rouge pour envahir la terre.
C’est-y pas beau ça ? Quelle magnifique leçon d’humanisme et de solidarité entre les peuples donnée par les jeux vidéo, pourtant si souvent montrés du doigt, quelle ingratitude !! Bon excusez moi je déborde un peu mais rassurez vous, Warcraft 3 ne se contente pas d’être plus beau dans le fond il est aussi plus beau dans la forme : en effet, auparavant on massacrait, on éventrait, on pillait et on brûlait mais tout était si raplala… beurk ! pas beau ! vilain. youpa ! ke c bo ! Alors que maintenant on massacre-on-évantre-on-pille-on-brule… mais en troidé ! youpi ! Ça change tout non ?

A ce moment de l’exposé, chers cyber-zappeurs, si tout va bien, vous vous demandez :
1 : si j’ai pas pété les plombs ?
2 : si c’est plus beau de massacrer en 2D ou en 3D ?
3 : si Warcraft 3 est un bon jeu oui ou non ?

Et moi du tac au tac je vous répond que primo je ne suis pas fou c’est mon psy qui me l’a dit, que deusio ça dépend si on à une bonne carte graphique ou pas et que tertio vous avez qu’a lire ma conclusion. Ma conclusion : Warcraft 3 est un excellent jeu, éminemment sympathique que je vous conseille chaleureusement d’acheter et ce pour 3 raisons au moins :
Premièrement : je l’ai bien acheté moi… Deuxièmement : Warcraft c’est une campagne solo démentielle qui va vous exploser les rétines à force de scotcher devant votre moniteur pendant des nuits entières tout au long d’une quarantaine de missions prodigieusement scénarisées et agrémentées de cinématiques à couper le souffle (à quand Warcraft le film ?). Pour les fans d’heroic-fantasy n’hésitez pas, et pour les autres forcez vous ça vaut la peine, franchement. Troisièmement : sérieusement un jeu qui réconcilie les humains, les orcs et les elfes à la fin, c’est si rare et tellement émouvant, faut pas rater ça. Bref ce jeu c’est de la super balle nucléaire alors ne passez pas à coté, et si vous n’avez pas de PC ne désespérez pas : vous pouvez toujours l’essayer dans une salle de jeux en réseaux vu que Warcraft 3 c’est aussi l’un des jeu le plus joué sur le net et en réseau local.

Bon c’est pas tout ça mais moi faut que j’y aille, y’a mes potes orcs qui m’attendent pour massacrer nos nouveaux boucs émissaires à nous qu’on s’est trouvé, les squelettes…sus aux squelettes !!! Bon jeu à tous, et à la prochaine.

 

 

 

 


SURFING USA


RedLums /Oct-Nov 2002

 


Je naviguais paisiblement sur les eaux calmes et " bleutées " de l'internet en ce lundi matin ensoleillé à la recherche de nourriture pour mon bon vieux système d'exploitation de chez microsoft*. Me voilà dans l'idée de trouver le programme qui donnera vie éternelle au dernier logiciel de traitement d'image de notre cher Billou. Il est toujours interessant de pouvoir gagner quelques centaines d'euros en quelques clics malgré le risque de voir débarquer chez soi un agent micro-bien actif équipé d'OEM à effet anti-linuxien.

Mes p'tits doigts fusaient déjà sur mon clavier 107 touches afin de rejoindre mon navigateur préféré, patché une douzaine de fois pour rectifier les défauts de sécurité, puis d'ouvrir mon moteur de recherche habituel au nom incompréhensible : Gooooooogle. Les Leds toutes rouges de mon Modem 56K toute dernière génération non reconnu par mon pingouin, capable de télécharger à 4ko par seconde dans ce monde de hautes technologies, commencaient déjà à clignoter. Me voilà désormais face au plus grand cyber-monde caché depuis une trentaine d'années sous une couche financière qui vît le jour grâce à l'apparition d'un applicatif graphique à sa version 95. Après grande reflexion, mes mots-clefs sont désormais rentrées et de nouveau mon modem clignote. Juste le temps de prendre une tasse de café et me voila confronté aux 13271 pages de réponse qui me sont proposées.

Prenant ma souris en patience je décide de débuter par la première ( on ne sait jamais). Entamant ma seconde tasse de café pendant le chargement incontestable de plusieurs informations à caractère publicitaire, qui fort heureusement finance un internet à prix dérisoir, je constate tout de suite que ma recherche fut fructueuse en observant ces jolies demoiselles dévetues qui s'affichaient sans discontinu sur mon écran. Pratiquant un internet "Intel"-igent je décide de fermer ces informations pourtant très attirantes. Apres une succession de fermeture et d'ouverture de ces gentils fenêtres les courants d'air commencaient à être nombreux tandis que celles ci ne cessaient de réapparraitre. Je réussi enfin à retrouver mes 13270 résultats restants.

Ayant tout mon temps devant moi je décide d'aller visiter la deuxieme réponse. Finissant ma tasse de café, un bruit agressif retenti de mes enceintes ainsi qu'un superbe message d'alert virus en 3D, comme sait si bien le faire son propriétaire, superposé à un petit verre tout mignon tout plein qui s'anime. Une touche d'humour dans ces situations tendues est toujours la bienvenue. Heureusement j'avais pris soin d'installer " MonCafé " le dernier anti-virus à la mode accompagné de ses 3 mises à jour semestrielles à 15Mo, ainsi qu'un changement de version annuel obligatoire faute de compatibilité, puisant les ressources si précieuses qu'un comparatif de mon dernier P4 à la SuperNes sera tout à fait objectif. Ouff je l'ai échappé belle…
Coup de pot dis donc, la toisième réponse me proposait de télécharger ce fameux programme. Chouette chouette fit la chouette !!! Débute le téléchargement estimé à 140 minutes. Mon forfait allait en prendre un sacré coup dans le dll, mais c'était sans compter la magie de " Fenêtres " qui me fit gagner un temps fabuleux en descendant l'estimation à 10mn. Juste le temps pour regarder mes mails…Une fois terminé le moment était venu de tester. Le double clic incontournable sur le programme et Zop ! une erreur non conforme. Je suis tenté de penser qu'il s'agit là d'un fonctionnement normal de l'application. Forte heureusement les gentils ingénieurs de RedMond ont tout prévu en me proposant de voir les détails. Les partisans lobotomisés du petit menu démarrer proclameront ce genre de stupidité en une nouvelle fonctionnalité dans ce monde assoiffés de licence. Connaissant ma nature très curieuse en matière informatique, je jette un ch'tit coup d'œil sur cela. L'erreur provient de l'adresse FF33CC:CC45FC9 (Tout de suite c'est plus clair) . N'ayant pas sous le main mes cours d'assembleur ainsi qu'un debogueur je fis grace à notre tueur de tâche vénéré. De quoi en avoir raz les " exe ".

Je ne savais pas que pratiquer du surf numérique pouvait etre aussi éprouvant. Du coup, j'en profite pour rammasser ma tasse tombé par terre ainsi qu'éteindre mon modem au passage. Je remercie gracieusement ce charmant " gestionnaire de fenêtre " pour avoir transformé une pratique relativement terne et simpliste en une approche bêtement technique nécéssitant une remise en question permanente à l'échelle du quart d'heure.

*Microsoft : n.p : Une légende raconte que ce nom fût donné au dieu Wintelien du 20ème siècle visant à prendre le pouvoir suprème en élimiant toute autre civilisation susceptible de prendre sa place.