Commune Vision
A.D/Dec 2001
 

 

Commune Vision Le 1er Décembre, à l'occasion de la journée mondiale contre le SIDA, différentes associations se sont retrouvées Place Hoche pour un rassemblement festif ! A cette occasion ZAP à rencontré " Commune Vision ", association étudiante de gays et lesbiennes. Loin de nous l'idée de renforcer le cliché selon lequel le SIDA est une maladie d'homosexuels, il touche tout le monde et sa progression est terrifiante, mais il faut reconnaître que la communauté gay est particulièrement affectée.

Commune Vision, a été fondé en octobre 1999, à l'initiative de 3 militants (dont 2 de " Femmes entre elles "). Leurs principaux objectifs sont de lutter contre l'homophobie et la lesbophobie, d'assurer une prévention contre le SIDA et autres MST, mais aussi de créer un espace de convivialité pour homos et bisexuels en dehors d'espaces commerciaux et d'aider les jeunes gays à se déculpabiliser. Commune Vision compte aujourd'hui une cinquantaine d'adhérents et à réussi à se renouveler sur les deux dernières années. Il n'y a pas de profil type, certains ont envie de militer car ils ont été sensibilisé au sujet, d'autres se cherchent et ont simplement envie de parler. On peut souligner que Commune Vision compte aussi des hétéros parmi ses membres et que même si c'est une asso étudiante elle a des sympathisants non estudiantins. Elle est donc ouverte à tous et à toutes.

L'association aborde la sexualité via un discours médical et préventif. Elle cherche à éviter le cliché homo = cul et à mettre en avant l'aspect affectif et identitaire de l'homosexualité. Même si les adhérents sont plutôt libérés sur leur discours ils ne veulent pas que Commune Vision devienne un espace de rencontre même si de fait elles se produisent au sein de l'asso. Ils se réunissent toutes les semaines, et une rencontre sur deux est consacrée à des livres, films ou sujets qui les interpellent.

Si vous voulez entrer en contact avec Commune Vision, vous les trouverez tous les mercredis de 11H à 16H dans le Hall B de l'Université de Villejean, où ils tiennent une table de presse où vous trouverez des brochures de AIDES, de 1000 Horizons, de prévention contre le SIDA, des fly d'assos et de bars… Commune Vision a déjà prévu d'autres actions : pour la Saint Valentin (14 Fevrier) avec des mises en scènes de mariages par les SŒURS de la Perpétuelle Indulgence !, pour la Journée de la Femme le 8 Mars… Ils seront aussi présents pour la Lesbienne and Gay Pride (LGP) en Juin. Rappelons qu'ils font partie du comité d'organisation de la LGP. A.D.

Contact : Université de Villejean Commune Vision 6 Ave Gaston Berger
35043 Rennes Cedex
E-mail : [email protected]
Site internet : www.multimania.com/communevision

 



LE SIDA
Nawël / Dec 2001
 

 

" Le sida est devenu la maladie la plus dévastatrice que l'humanité ait jamais connue. Depuis le début de l'épidémie, plus de 60 millions de personnes ont été infectées par le virus. Le VIH est maintenant la première cause de décès en Afrique subsaharienne. Dans l'ensemble du monde, il figure au quatrième rang des maladies les plus meurtrières. A la fin de 2001, on estime que 40 millions de personnes vivent avec le VIH. " Voilà ce qu'annonce l'ONUSIDA, en préambule de son rapport, à l'occasion de la 14eme journée mondiale contre le sida.

Le rapport de l'ONUSIDA met également l'accent sur la réapparition de l'épidémie dans les pays riches. En France, où le nombre de personnes séropositives est estimé entre 100.000 et 120.000, les associations de lutte contre le sida attirent depuis plusieurs mois l'attention des pouvoirs publics sur le recul des comportements préventifs. En effet, certains indices comme l'augmentation des cas de MST, confirment une recrudescence des pratiques à risques. Beaucoup de personnes ont tendance à relâcher leur attention, " comme si pour eux, pour nous, le sida n 'existait plus ", dixit un spot publicitaire de sida info service ; un Français sur sept reconnaît avoir eu un rapport non protégé durant les 12 derniers mois, dont 16% des 16-20 ans. Si la trithérapie peut s'avérer très efficace pour un grand nombre de personnes atteintes du sida ou porteuses du virus, le traitement est lourd et engendre souvent des effets secondaires dont certains souffrent tant, qu'ils arrêtent le traitement.
De plus, pour une partie des malades, les traitements restent inefficaces, voir dangereux ; enfin leur efficacité à long terme est incertaine, le virus s'adaptant peu à peu aux différents traitements. Les chances d'aboutissement des vaccins en cours de recherche sont impossibles à prévoir, alors la seule protection efficace reste encore et toujours la prévention, qui passe inévitablement par l'utilisation systématique du préservatif ( il y a aussi l'abstinence, mais bon…), d'autant plus qu'il existe aujourd'hui des préservatifs masculins sans latex (ils sont en Duron)et des préservatifs féminins, alors…

 

400x290/13 ko

 

Les petits Débrouillards
Zaz/oct 2001
 

 

Les petits Débrouillards, c'est quoi ?
Une bande de farfelus qui a fait de son mot d'ordre - La débrouillardise - une règle de vie ? Une équipe de doux - dingues qui farfouille dans les poubelles à la recherche de bouteilles vides, boîte d'œufs, bouchons ou pots de yaourts ? Ou alors des grands enfants qui s'émerveillent sur tout et surtout sur rien ?

C'est un peu de tout ça……mais plus précisément Les Petits Débrouillards est une association qui propose des animations scientifiques et techniques aux enfants de 8 à 12 ans. C'est une association internationale qui depuis plus de 10 ans a pour but de faire découvrir les sciences en jouant et en expérimentant. Sensibiliser enfants et parents en étant acteur de ses propres questions et de ses propres réponses. Cette logique de démocratisation des sciences vient du fait que bien souvent on nous assomme de connaissances mais que l'on en oubli de se poser des questions toutes simples : Comment c'est fait un arc-en-ciel ? Pourquoi un bateau ça flotte, pourtant c'est lourd ? Qu'est ce que c'est un volcan ?……

En Bretagne, une soixantaine d'animateurs ont rejoint cette association. Ils animent des ateliers périscolaires (moi-même, je fabrique avec mes futurs géologues des volcans tous les jeudis dans une école de 17H à 18H après leur journée de cours), des clubs " Petits Débrouillards ", des camps d'été, ou encore des rencontres grand public telles que " La fête de la Science " ou les " Expo sciences ". On se questionne, on cherche, on bidouille, on bricole, on expérimente, on recommence…. Bref si tout ça vous a donné envie de faire bouillonner votre cerveau en vous servant de vos mains, n'hésitez pas à nous rejoindre !! Et si vous connaissez des enfants qui sont intéressés pas ces activités, renseignez-vous au local.

Prochaines animations Grand Public : Les Rockeurs ont du cœur le 22 décembre au Liberté Les Resto du cœur le 19 décembre Journée dans un hôpital rennais….. Bientôt une nouvelle session de formation d'animateurs Local de Rennes :

Les Petits Débrouillards Bretagne 83 Bd Albert 1er 35200 RENNES
TEL : 02 99 50 05 14
Site Internet : www.lespetitsdebrouillards.org


550x400/30 ko